Track_05

Subculture Sage, Ou La Nouvelle Ère Du Hip Hop British

@luciehugary

Composant des textes qu’il martèle sur des mélodies planantes mêlant les aigües aux graves, @hypemansage a su s’affirmer comme un rappeur prolifique dès sa collaboration avec @whoissubculture le 28 Juillet 2014. Cette formation est marquée par la sortie de l’EP Subculture Sage, sur Firehouse Studios, qui fait parler de lui auprès des fans du Hip‑hop British. La sortie récente du titre ‘Unconditional’ sur le label éponyme permet au duo de promettre à son public un nouvel album prévu pour le 11 Juin 2021, à la sortie d’une crise qui a affecté à l’international le monde de la Culture. Ce titre que l’on écoute sans conditions présente @whoissubculture plus inspirés que jamais, tandis que son acolyte a besoin de s’exprimer après ce long silence. @hypemansage donne un indice sur sa page Instagram, à son public et sur cette nouvelle sortie : ‘Unconditional’ is a letter to our unborn children’.

L’attente d’un nouvel album

La crise de la Covid a marqué le monde de la culture pour quelques années, à commencer par les lieux où les artistes se produisaient. Que les clubs et salles de concert soient en France ou au Royaume‑Uni, les patrons croulent sous le manque de revenus, quant aux artistes, ils semblent sortir aujourd’hui de la Caverne, selon Platon. @subculture_sage tente de reprendre du poil de la bête avec ce nouvel album ‘Unconditional’, sortant cinq mois après l’EP ‘Hackers’ sur le label Subculture Sage. Durant les confinements, @whoissubculture parvenait tout juste à sortir la tête de l’eau, avec ses collaborations avec d’autres artistes tels qu’@augustwahh ou @cheloumusic . D’autre part, @hypemansage lui collaborait avec @eyezsoft et @jpdlukhh .

Un message d’amour universel

En cette fin de crise, ce titre ‘Unconditionnal’ semble transmettre un message intergénérationnel. En effet, le duo conte l’histoire de l’amour inconditionnel entre les humains, et plus précisément celui qu’une mère a pour son enfant. « Look to the sky, she said / The stars belong to you » (« Regarde dans le ciel, dit‑elle / Les étoiles t’appartiennent. »). D’après les paroles de @hypemansage, ce premier titre est un message d’espoir pour l’avenir, et ce pour toute une jeune génération qui a traversé cette crise avec difficultés. Mais l’amour vaincra, et la force de cette nouvelle génération s’est décuplée avec le temps. Il ne s’agit désormais plus de conter une histoire, mais plutôt de faire un constat du présent et du futur.

Les débuts d’un voyage mêlant le lyrique à l’onirique

Le duo de @subculture_sage dans sa composition incarne respectivement deux éléments de persuasion dans la transmission d’un message : la musique et le texte. En effet, l’instrumentale du Beat‑maker @whoissubculture et son rythme donne au message de @hypemansage une pertinence évidente. Le rythme saccadé des cordes, placé par‑dessus un synthé planant semble inviter l’auditeur à un voyage aussi symbolique qu’actuel. En comparaison avec certains de leurs titres à succès, @hypemansage adopte un flow et un rythme de voix différents, ce qui lui confère un style nouveau et frais, un style d’une nouvelle ère.


📝: @maximesviews