Catégories
MUSIQUE

Réviser le bac philo avec le rap

Laylow en fond avec une capuche et une phrase disant " reviser le pbac philo avec le rap" inscrite au premiere plan

⚡️⚡️ Peur de la panne sèche pendant le bac philo ? cet article est fait pour toi ! ⚡️⚡️

L’art

« Je suis… Trinity. Logiciel de stimulation d’émotions »  Manuel d’utilisationLaylow

Trinity est à la fois le nom d’un album de Laylow ainsi que l’un des personnages présenté dans ce dernier projet. On a ici un propos très méta, en effet le personnage de Trinity se révèle être un « Logiciel de stimulation d’émotions ». Cette présentation met aussi en valeur l’aspect de l’album qui agit comme un stimulant émotionnel sur l’auditeur.

« Je te dis déjà tout dans mes textes, je ne devrais même plus faire d’interview » Programmé – Nekfeu

La question posée ici concerne le message d’une œuvre. Est-ce qu’il est caractérisé par notre compréhension de cette œuvre ou par ce que l’auteur nous en dit? On pourrait argumenter qu’il est souvent nécessaire d’avoir un contexte, une référence pour comprendre la vision de l’artiste. Cependant pour Nekfeu, le message se trouve dans l’œuvre et n’a pas besoin d’explication supplémentaire.

« I walk like I walk (hey) talk like I talk (Woah) » , Walk It Talk It – Offset

En continuant sur la question du langage dans l’art, certaines personnes pensent que chaque forme d’art crée sa propre langue avec ses propres codes. Le membre des Migos Offset s’oppose à cette idée en nous expliquant qu’il parle dans sa musique comme il parle dans la vraie vie.

photo de nepal en noir et blanc

« Beau comme surfer une avalanche », Lemonade – Népal

Le beau peut assez naturellement être associé à un sentiment d’harmonie et de sécurité. Les fruits les plus beaux sont ceux qui ont le moins de chance d’être pourris cependant Népal nous rappelle ici que l’on peut  aussi trouver de la beauté dans le chaos.

« Le rap nous a sauvé la vie, il mérite d’être aux Beaux-Arts » Clope sur la luneISHA

Un rôle souvent oublié de l’art est son rôle social. ISHA argumente ici que le rap devrait être placé au même rang que la peinture, l’architecture, la poésie, non pas sur un critère esthétique mais pour son utilité à la société. 

Le Bonheur

« Le bonheur est dans les choses simples »  93 mesures – Dinos

Avec cette phrase, Dinos évoque sa conception du bonheur qui passe par des plaisirs simples, en opposition aux besoins que la société nous impose nous menant à des manques, voire des dépendances. 

« J’ai couru après l’bonheur sans prendre le temps d’savoir c’que c’est » Civilisation – Orelsan

On ne sait pas comment atteindre le bonheur. Il est impossible de prévoir si le fait d’être plus intelligent, riche ou en meilleure santé, nous rapprochera de cet objectif. Il ne sert donc à rien de courir après le bonheur et il faudrait plutôt le chercher par d’autres moyens, par des choses simples et accessibles.

« Je cède aux plaisirs mais je n’suis pas plus heureux qu’au début » Mon ame – Nekfeu

Cette punchline évoque à peu près la même idée que celle de Dinos : même si les plaisirs semblent nous être bénéfiques à l’instant présent, ils ne nous rapprochent pas forcément du bonheur, voir même nous en éloignent.

« Le bonheur faut l’payer, pas en euros mais avec des larmes » Une histoire étrange –  Laylow

Le bonheur n’entretient pas une relation directe avec l’argent, gagner plus ne nous rendra pas plus heureux. A l’inverse, accéder à un bonheur plus grand passe souvent par des sacrifices, voire des souffrances.

« J’sais pas si j’ai l’bonheur que tu mérites, j’ferai d’mon mieux ma belle » Déconnecté – PNL – N.O.S

Selon N.O.S, le bonheur serait lié à un certain mérite. On peut penser que le bonheur est directement lié à une bonne conduite comme répandre le bien autour de soi qui offre en retour un état heureux à la personne qui le fait, ou bien indirectement par le biais d’une religion ou d’un culte.

La religion

« J’vais à la muscu’ pour le corps, j’vais à la mosquée pour le cœur » Alpha Wann

Nous avons ici l’idée que la religion sert à entretenir l’esprit. Il est question ici que même avant la mort, les religions peuvent être bénéfiques pour leurs pratiquants en leur imposant un code moral ainsi que des pratiques (comme la méditation pour les bouddhistes).

Photo de l'artiste et rappeur alpha wann sur fond vert

« … comment expliquer la foi à celui qui ne l’a pas? »  Diam’s : autobiographie – Mélanie Georgiades

La foi est une notion très intéressante car elle est d’un coté une base fondamentale pour toutes les religions, tout en étant inexplicable. Il ne faut pas prendre la foi comme un raisonnement rationnel, mais d’avantage comme placée sous le signe de l’émotion.

En espérant vous avoir aidé dans vos révisions, toute l’équipe TRACK_05 souhaite bonne chance aux bacheliers.ières de cette année ⚡️

Catégories
MUSIQUE

Sahel dévoile Sunshine 

Sahel dévoile Sunshine 

 Un clip réussi pour un morceau envoûtant 

Des textes empreints de poésie, une voix soul et jazzy, le jeune Sahel nous transporte dans un univers emprunt de musique urbaine. La diversité des influences qui jalonne son parcours tels que le hip-hop, la soul et le jazz, donne à sa musique une singularité qui séduit un public hétéroclite. 

Sur scène, ces textes parfois rapés, souvent chantés, sont accompagnés par des musiciens, jonglant entre des instruments électroniques et acoustiques.